descriptif n°5 la poésie

voici le dernier descriptif, Je vous le distribuerai à la rentrée …. en attendant servez-vous en pour vos révisions et si vous avez des questions n’hésitez pas !

 

Séquence n°5 : « La Poésie crie , accuse, espère » Paul Eluard

 

 

Objet d’étude :

Poésie et quête du sens du moyen âge à nos jours .

 

 

            Lectures analytiques

 

 

 

Lectures cursives,   documents complémentaires et activités

 

 

Problématique choisie :

Quand l’écriture poétique devient un acte de résistance   

 

Etudes transversales :

Thèmes et   Problématiques abordés: 

Histoire   littéraires

Qu’est ce que la   poésie :

Les spécificités   du genre

Les écritures   poétiques 

La pléiade, le Romantisme, le parnasse, le   symbolisme, le surréalisme.

Le carpe diem

Le pétrarquisme

Groupement de textes : 

 

Texte 1 :

« Je Trahirai demain », Marianne Cohn, 1943

 

Texte 2 :

« Ce   cœur qui haïssait la guerre… »,Robert Desnos, 1943  L’Honneur des poètes

 

 Texte 3 :

« La Rose et Le Réséda » , Louis Aragon, mars 1943  La Diane française,

 

Texte 4 :

  « Sonnet VI »Jean Cassou, 33 Sonnets composés au secret 1944.

                    

 

 

 

Documents   complémentaires :

Corpus de poésies :

-choix chronologique de poèmes de Ronsard à Desnos [ du   carpe diem au « langage cuit »]

 

Lecture   cursive : OI :

 

Poèmes à Lou,  Apollinaire

 

Travail personnel:

 

Rédiger une   anthologie d’environ 10 poèmes sur le thème de la guerre autour d’une   thématique particulière ou d’une problématique, en justifiant ses choix.

 

 

Laisser un commentaire

jdvl |
Inspiration sans Nom |
andreana's heart shaped box |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Fables de Chabreh
| impressionsexpressions
| L'itinéraire égaré